Le Diagnostic Technique Global (DTG) informe les copropriétaires sur l’état technique global de l’immeuble et de ses équipements communs. Il recense les travaux à effectuer.
Le contenu du DTG doit être présenté à la 1re assemblée générale des copropriétaires qui suit la réalisation de ce document ou sa révision.
Les conclusions du DTG doivent être transmises au futur acquéreur d’un lot de copropriété
-Si un DTG a été réalisé, le syndicat de copropriétaires est dispensé de mettre en place un plan pluriannuel de travaux (PPT) à la condition que ce DTG fait apparaître qu’il n’y a aucun besoin de travaux au cours des 10 années qui suivent son élaboration
-Le DTG est obligatoire pour un immeuble de plus de 10 ans et/ou qui fait l’objet d’une mise en copropriété. C’est le cas lorsqu’un immeuble est nouvellement divisé en plusieurs lots / Parties de bâtiment comportant obligatoirement une partie privative et une quote-part de parties communes privatifs et communs.
– L’administration peut demander au syndic de présenter le DTG lorsque l’immeuble présente des désordres (par exemple, l’immeuble est insalubre ou en péril) pour vérifier l’état de bon usage et de sécurité des parties communes (couloirs, chaudière, canalisation, garde-corps…) et des terrains (jardins, parcs…) affectés à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriétaires.
Le DTG doit comporter les informations suivantes :
Autre nouveauté de la loi climat et résilience pour les copropriétés : réaliser un Plan Pluriannuel de Travaux (PPT). Celui-ci est obligatoire depuis le 1er janvier 2023, pour les copropriétés de plus de 15 ans. L’objectif de ce PPT est de :
Il permet donc d’éviter que l’immeuble ne se détériore et peut même le valoriser, via une meilleure isolation ou un système de chauffage économique et écologique.
Là aussi, la mise en place doit se faire de manière progressive :
Puisqu’il s’agit d’une copropriété, avec donc plusieurs copropriétaires, ce plan pluriannuel de travaux doit être validé. Il doit donc être inscrit à l’ordre du jour de chaque assemblée générale (AG), qui choisira d’en adopter une partie ou la totalité, à la majorité absolue. Le PPT devra être actualisé tous les 10 ans.
Depuis la mise en place de la loi ALUR, le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) et les travaux qui en découlent peuvent être financés par un fonds de travaux, créé par le syndic de copropriété. Chaque copropriétaire doit payer une cotisation annuelle :
Perso voir https://opera-energie.com/loi-climat-resilience-coproprietes/
N’hésitez pas à solliciter un professionnel certifié pour effectuer vos diagnostics si vous envisagez de vendre ou de louer un logement. Il pourra vous fournir des informations spécifiques à votre situation.
UNE QUESTION ? UN RENSEIGNEMENT ? UN CONSEIL ?