Perf'Home Diag

PERF' HOME DIAG

ACTUALITÉS

Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique va évoluer au 1er janvier 2026. Cette révision permettra d’améliorer l’étiquette de milliers de logements.

L’arrêté permettant d’adapter le coefficient de conversion de l’électricité dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) a été publié le 26 août 2025 au Journal officiel.
 
Au 1er janvier 2026, la méthode de calcul du DPE va ainsi évoluer : concrètement, le coefficient de conversion de l’électricité, actuellement fixé à 2,3, sera abaissé à 1,9.
Cette évolution vise à corriger une inégalité de traitement pénalisant l’électricité, énergie fortement décarbonée, au profit du gaz ou du fioul importés. Elle permettra d’améliorer le DPE de certains logements chauffés à l’électricité. Aucun logement ne verra son étiquette baisser.
 
Elle aura pour conséquence la sortie d’environ 850 000 logements (sur la base des chiffres au 1er janvier 2023)* du statut de passoire énergétique (classe F ou G du DPE) parmi les 4,8 millions de passoires que comptait le parc de résidences principales à cette date.
Tous les DPE ou audits énergétiques édités à partir de du 1er janvier 2026 intégreront automatiquement le nouveau coefficient.
 
Les DPE édités en 2025 et avant resteront valables et pourront, le cas échéant, être mis à jour, sans nouvelle visite du diagnostiqueur, sur le site internet de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Loïc Laporte de Perf’ Home Diag, Diagnostiqueur Immobilier certifié et assuré, basé à Barlin (62) et intervenant sur la région pour la réalisation de diagnostics immobiliers et d’audits énergétiques.