Perf'Home Diag

Conditions Générales de Vente

En vertu de l’article L271-6 du Code de la Construction et de l’Habitation, la société PERF’HOMEDIAG déclare solennellement :

-Garantir que le technicien responsable de l’élaboration des rapports et diagnostics est équipé des certifications et des outils nécessaires à l’accomplissement de la tâche :

-Avoir contracté une assurance professionnelle pour couvrir les éventuelles responsabilités découlant de ses actions.

-Affirmer son indépendance et son impartialité, sans aucun conflit d’intérêts avec le propriétaire du bien, son mandataire, ou toute entreprise susceptible d’effectuer des travaux sur les éléments faisant l’objet du diagnostic ;

-S’engager à ne procurer aucun bénéfice ou compensation, de manière directe ou indirecte, à l’entité mentionnée à l’article 1er de la loi n°70-9 du 02/01/1970, intervenant dans la vente ou la location de l’immobilier concerné par cette mission ; et à ne recevoir de telles contreparties d’aucune entreprise susceptible d’intervenir sur les biens examinés.

– Champs d’application :

Ces termes et conditions générales régissent systématiquement toutes nos offres de services. L’accord pour la fourniture du service est considéré comme établi au moment où le Diagnostiqueur approuve la commande. Avant cet instant, ces termes de vente sont rendus disponibles à tout potentiel acheteur ou demandeur, conformément à l’article L. 113-3 du Code de la consommation. Passer une commande signifie accepter intégralement ces conditions générales de vente, qui ont préséance sur tout autre accord, à moins d’une acceptation formelle du contraire de la part du Diagnostiqueur.

– Commandes :

Les commandes effectuées par les Clients ne sont reconnues comme définitives et confirmées que suite à une confirmation écrite de la part de PERF’HOMEDIAG (via email, lettre, fax, etc). Ce document (le devis), incluant les Conditions Générales de Vente (CGV) et les tarifs des Services, sera fourni ou remis au Client avant le commencement des Services, dont le début est subordonné à la réception de sa signature. Les devis sont rédigés selon les détails descriptifs du bien à expertiser communiqués par le client lors de la passation de la commande.

Sans une acceptation écrite préalable de PERF’HOMEDIAG, le Client ne dispose pas du droit d’annuler une commande confirmée, et ce, pour quelque raison que ce soit.

– Rétractations :

Conformément à l’article L121-21 du Code de la consommation, le client a le droit de se rétracter et d’annuler sa commande sans justification ni pénalité financière, dans les quatorze jours calendaires suivant l’acceptation de l’offre. Si ce délai de quatorze jours vient à se terminer un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est étendu jusqu’au prochain jour ouvré. Toutefois, ce droit de rétractation n’est pas applicable si la prestation de service est prévue dans ce même intervalle de quatorze jours. Dans ce cas, le client renonce explicitement à son droit de rétractation en acceptant les conditions générales de vente, suivant l’article L121-21-8 du Code de la consommation. PERF’HOMEDIAG s’engage à rembourser intégralement les sommes payées par le client dans les quatorze jours suivant la réception d’une lettre recommandée avec accusé de réception annonçant l’annulation de la commande, selon l’article L121-21-4 du Code de la Consommation.

-Déplacement / zone de chalandise :

PERF’HOMEDIAG s’engage à se déplacer dans un rayon du 30 km autour du lieu de résidence de l’entreprise situé 93 rue des Marolliers, 62620 Barlin. Au-delà PERF’HOMEDIAG pourra justifier d’un forfait kilométrique selon la règlementation en vigueur. 0.665 €/KM Aller/Retour

– Définition de la mission :

À moins qu’une tâche différente ne soit explicitement indiquée lors de la commande et mentionnée dans les attestations fournies, les évaluations de diagnostiques se concentrent sur les espaces et volumes privés accessibles de la structure, tels qu’illustrés dans les plans et documents cadastraux fournis sur demande pour la mission, ou spécifiés par un représentant du demandeur ou de l’acheteur au moment du diagnostic. En l’absence de ces informations, le PERF’HOMEDIAG s’efforcera de localiser au mieux ces zones à évaluer. Quoi qu’il en soit, en cas de litige, seules les descriptions fournies dans les attestations concernant les surfaces, volumes, sections d’immeubles, pièces ou espaces visités seront considérées comme valables. Les références cadastrales et numéros de lots indiqués dans l’attestation correspondent à ceux communiqués par le donneur d’ordre. Il incombe au donneur d’ordre ou au propriétaire de s’assurer que ces références correspondent réellement aux zones diagnostiquées. Les zones normalement accessibles sont celles qui ne requièrent pas le déplacement d’objets encombrants, le démontage ou l’ouverture de structures, le crochetage ou la destruction de verrous, ou l’utilisation d’équipements spéciaux tels que des échelles ou des nacelles pour y accéder. Toute remarque « hors mission » est fournie à des fins informatives uniquement et ne saurait remplacer une analyse complète des anomalies/pathologies pouvant affecter les structures.

Repérage Amiante :

Le repérage est effectué conformément à la Norme NF X46-020. Il a pour objectif une recherche et un constat de visu de la présence de matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante. Suite à l’identification de ces matériaux le technicien procède à des prélèvements et les envoie à un laboratoire accrédité par le COFRAC pour analyse après accord du donneur d’ordre / client. Les composants contenants de l’amiante sont listés dans le rapport de contrôle établi.

Constat de risque d’exposition au Plomb :

Le constat effectué selon la norme NFX 46-030 a pour objectif la mesure de la concentration en plomb de tous les revêtements du bâti. Il ne concerne en aucun cas le repérage de canalisations en plomb. Les mesures sont effectuées à l’aide d’un appareil de mesure à fluorescence X. Les résultats sont repris dans un tableau annexé au rapport. Dans le cas où un facteur de dégradation du bâti serait relevé, PERF’HOMEDIAG à pour obligation de transmettre le rapport de contrôle à la préfecture du département.

Diagnostic électrique :
Le diagnostic électrique comprend l’installation électrique de plus de 15 ans, mais uniquement basse tension, et en aval de l’appareil général de commande et de protection.

Hormis le capot du tableau électrique, aucun démontage et bricolage ne sont effectués l’or du diagnostic. De plus tous les tests prévus pour identifier des anomalies sont gérés par la norme NFC 16-600 qui régit ce diagnostic.

Les contrôles du diagnostic électrique se répartissent selon plusieurs parties de l’installation :

  •   Le compteur électrique.

  •   La présence d’une terre sur l’ensemble des appareils qui peuvent occasionner des contacts directs ou indirects, et de protection contre les surintensités.

  •   Dans les pièces humides, essentiellement la salle de bains.
    A l’issue de la visite, vous recevrez un rapport contenant les informations suivantes :

  •   Constatation de chaque anomalie (description et localisation).

  •   Parties non diagnostiquées dû aux difficultés d’accès.

  •   Points de contrôle réalisés.

  •   Risques encourus en fonction des risques identifiés.

 

Diagnostic Gaz :

L’état est effectué conformément à la Norme XP P45-500. Le diagnostic porte sur : – la tuyauterie fixe,
– le raccordement en gaz des appareils,
– la ventilation des locaux et la combustion.

Il appartient au donneur d’ordre / client de s’assurer de l’alimentation en gaz de l’installation et le fonctionnement normal des appareils d’utilisation. Nous attirons l’attention du donneur d’ordre sur le fait que sa responsabilité reste pleinement engagée en cas d’accident ou d’incident ayant pour origine une défaillance de toute ou partie de l’installation n’ayant pu être contrôlée. Et rappelle au donneur d’ordre que sa responsabilité d’opérateur de diagnostic est limitée aux points effectivement vérifiés et que les contrôles réalisés ne préjugent pas de la conformité de l’installation. Le contrôle de l’état intérieur du conduit de fumée n’entre pas dans le champ d’application du présent document. Seule la présence du conduit et l’état extérieur du conduit de raccordement sont contrôlés.

Conduite à tenir en cas de détection d’anomalies de type DGI (Danger Grave Immédiat) : l’opérateur de diagnostic doit, sans délai : – Interrompre immédiatement, partiellement ou totalement, l’alimentation en gaz de l’installation ;
– Apposer les étiquettes de condamnation sur la (ou les) partie(s) d’installation concernée(s) ;

– Signaler et localiser les anomalies correspondantes au donneur d’ordre / client, lui apporter des explications sur la nature des anomalies relevées et sur la nature des risques encourus en cas d’utilisation de l’installation (fuite de gaz, intoxication oxycarbonée) ;

– Faire signer le rapport par le donneur d’ordre ou son représentant, ou lui adresser par lettre recommandée ;

– Informer immédiatement le distributeur (gaz de réseaux ou GPL en vrac) en cas de coupure générale.

Diagnostic de Performance énergétique :

Le diagnostic a pour objectif l’évaluation de la consommation d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire du logement, ainsi que son émission en C02.

Collecte de l’identifiant fiscal

Depuis avril 2024, l’identifiant fiscal à 12 chiffres est indispensable pour chaque logement. Sans lui, le DPE ne pourra (date à définir) être enregistré auprès de l’ADEME, le rendant invalide pour la vente ou la location.

Les propriétaires peuvent le trouver sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mes biens immobiliers »

L’identifiant fiscal est un numéro unique attribué à chaque propriété, nécessaire pour réaliser un DPE ou un audit énergétique efficace. Ce numéro assure que votre bien est correctement enregistré et que votre rapport de diagnostic reflète avec précision votre situation

Formulaire consentement traitement des données personnelles : (exigée relative au consentement)

En application de la réglementation, le diagnostiqueur réalisant le DPE pour votre compte est soumis à des contrôles ayant pour objet de vérifier sa capacité à réaliser un diagnostic dans le respect des exigences réglementaires. Ces contrôles participent à l’amélioration de la qualité de la réalisation des DPE. Afin de pouvoir organiser les modalités pratiques de ces contrôles, l’organisme chargé de contrôler votre diagnostiqueur peut être amené à vous contacter. Pour cela, et sous réserve de votre consentement, vos données personnelles (nom, prénom, adresse mail et/ou numéro de téléphone) sont collectées et traitées par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise d’Energie) lors de la transmission du rapport DPE et transmises à l’organisme de contrôle. Ces données seront stockées pour une durée de 1 an, et vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement ou de limitation du traitement de ces données. Plus d’informations sont disponibles dans la notice relative au traitement de ces données accessible à https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/ressources dans l’onglet « Traitement de vos données ». Il est à noter que le consentement au traitement de vos données n’équivaut pas au consentement pour réaliser le contrôle dans le bien concerné ; votre accord pour l’organisation de ce contrôle vous sera demandé séparément.

Certificat de superficie selon la loi Carrez :

Le certificat délivré rend compte des superficies des pièces du bien relevées au jour de la visite. Il est valable tant que la structure et la disposition des pièces n’ont pas été modifiées par des travaux. La vérification de la conformité au titre de propriété et au règlement de copropriété n’entre pas dans le cadre de la mission.

– Obligations du client :

L’acheteur ou le demandeur est tenu de remettre tous les plans, informations cadastrales et documents requis pour l’exécution de la mission. Si ces documents ne sont pas fournis, la mention « NC » (non communiqué) sera indiquée dans le rapport ou, dans le cas d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), des valeurs par défaut seront appliquées.

De plus, l’acheteur ou le demandeur s’engage à fournir l’accès à l’ensemble des pièces et, ou locaux. Si tel n’est pas le cas, alors un nouveau devis sera établi au préalable pour pouvoir effectuer le diagnostic des pièces et, ou locaux non mis à disposition (Impossibilité d’accès à l’ensemble des pièces, diagnostic non prévu initialement et nécessitant du matériel complémentaire, nécessité d’une intervention supplémentaire du fait du non-respect des obligations du Client …).

Tout retard ou défaut de fourniture des informations peut entraîner un report du service ou une modification de son prix.

Les devis effectués par PERF’HOME DIAG sont gratuits et envoyées par divers moyens (téléphone, email, courrier …) sur la base d’une description du bien immobilier par le client ou le donneur d’ordre. Cette description engage le client. Pour les services impliquant des biens immobiliers complexes ou des tâches plus sophistiquées, une inspection préalable sur le site est nécessaire avant la rédaction du devis. Ce dernier peut se présenter sous forme de bon de commande, contrat cadre ou ordre de mission. PERF’HOME DIAG rédige ensuite un devis qui reprend les détails de l’accord conclu et l’envoie au client.

Le client doit renvoyer ce devis signé, après avoir accepté les Conditions Générales de Vente (CGV) et apposé sa signature et, le cas échéant, son cachet. Toute modification demandée par le client à la commande initiale ne sera considérée par PERF’HOME DIAG que si elle est communiquée par écrit au moins vingt-quatre (24) heures avant la date prévue pour la réalisation des services. PERF’HOME DIAG se réserve le droit d’ajuster le contenu de ses services en fonction des spécificités du site, avec l’accord du client pour tout devis modifié. Le total du devis est présenté hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) avec l’acceptation des CGV par le client et le paiement de la prestation. Le client / donneur d’ordre reçoit ensuite un bon de commande, contrat cadre ou facture attestant de son achat et certifie à PERF’HOME DIAG qu’il possède les autorisations nécessaires pour utiliser son mode de paiement lors de l’achat.

PERF’HOME DIAG peut suspendre ou annuler la livraison de tout rapport en cas de non-paiement ou de paiement partiel par le client. Les services sont facturés aux tarifs mentionnés dans le devis, qui sont fixes et non révisables pendant leur période de validité, exprimés en euros hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC). Des devis spécifiques seront établis pour les commandes particulières du client qui ne rentrent pas dans le barème habituel. Toute prestation supplémentaire par rapport à la mission de base sera facturée en plus, y compris l’analyse d’échantillons (comme l’amiante) et l’évaluation de surfaces et volumes différents de ceux précisés dans le devis. Sauf conditions particulières stipulées, le paiement est dû en totalité et sans escompte le jour de l’intervention. PERF’HOME DIAG émet une facture pour chaque service faisant l’objet d’un devis. Le prix facturé correspond au devis et inclut :

La visite sur site, les prélèvements effectués (hors analyses), la rédaction et la livraison des rapports selon le moyen convenu avec le client, augmentés du coût des services additionnels non prévus initialement, notamment :

Le prix d’un recommandé avec accusé de réception si le client souhaite recevoir le diagnostic en recommandé avec accusé de réception selon les tarifs en vigueurs chez La Poste soit 7 euros en 2024 (pour un recommandé de 100 g).

Le coût unitaire de 60 euros TTC pour l’analyse d’un échantillon amiante par un laboratoire partenaire certifié COFRAC.

Le cout unitaire de 163 euros TTC pour l’analyse d’un échantillon de détection des champignons lignivores par un laboratoire partenaire certifié COFRAC

Un forfait de 30% de la commande pour déplacement infructueux (site inaccessible ou absence du client après une attente de trente minutes),

Si PERF’HOME DIAG ne peut se rendre sur le site à la date et heure convenues, il s’engage à en informer le client au préalable. En cas d’absence non signalée de PERF’HOME DIAG, une indemnité de déplacement infructueux de 30 % du devis sera déduite du coût des services, comme spécifié dans le devis.

Toute annulation définitive dans les 24h précédent le rdv fera l’objet d’une facturation forfaitaire de 50 % du prix du contrôle prévu. PERF’HOME DIAG se présente dans une plage horaire de vingt minutes autour de l’horaire fixé.

Tout modification ou annulation de rdv est possible dès lors que PERF’HOME DIAG en a reçu l’information au minimum 24h avant la date du rdv fixée hors week-end et jours fériés

– Conservation du contrat :

Les contrats établis seront conservés pendant une durée minimum de 10 ans par le PERF’HOME DIAG, selon l’article L134-2 du code de la consommation

De la même façon, le client s’engage à conserver les rapports de diagnostics ou toute autre prestation commandée et livrée, pendant une durée de 10 ans

PERF’HOME DIAG s’engage également à conserver les rapports de diagnostics pour une période de 10 ans (sauf avaries, problèmes techniques, problèmes de sauvegardes …)

– Données personnelles :

Dans l’exercice de ses fonctions, PERF’HOME DIAG recueillera et traitera certaines informations personnelles de ses clients. PERF’HOME DIAG s’engage à garantir aux clients l’accès à leurs données personnelles, ainsi que le droit de les rectifier, de demander leur suppression, de limiter leur traitement, de transférer ces données et de s’opposer à leur traitement, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) (UE) 2016/679 adopté par le Parlement européen et le Conseil le 27 avril 2016. Pour exercer ces droits, les clients doivent contacter PERF’HOME DIAG par courriel.

– litiges – contestations :

À tout moment, les clients peuvent prendre contact avec PERF’HOME DIAG pour soumettre toute demande ou réclamation via l’outil de messagerie disponible dans le service. Les désaccords seront résolus directement entre le client et PERF’HOME DIAG, qui chercheront à trouver une solution à l’amiable. Selon l’article L612-1 du Code de la consommation, un service de médiation est offert aux clients consommateurs pour régler les litiges relatifs à l’exécution des services de diagnostic immobilier commandés.

Les clients ont également la possibilité de s’inscrire à tout moment sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique via le site bloctel.gouv.fr.

– médiation :

Conformément à l’article L. 612-1 du Code de la consommation, le consommateur, sous réserve de l’article L.612.2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, dans un délai inférieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel.

PERF’HOME DIAG a désigné, par adhésion enregistrée sous le numéro 53055/VM/2405 la SAS Médiation Solution comme entité de médiation de la consommation.

Pour saisir le médiateur, le consommateur doit formuler sa demande :
– Soit par écrit à : Sas Médiation Solution – 222 chemin de la bergerie 01800 Saint Jean de Niost
– Soit par mail à : [email protected]
– Soit en remplissant le formulaire en ligne intitulé « Saisir le médiateur » sur le site https://www.sasmediationsolution-conso.fr

Quel que soit le moyen de saisine utilisé, la demande doit impérativement contenir : – Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du demandeur,

– Le nom, l’adresse et le numéro d’enregistrement chez Sas Médiation Solution, du professionnel concerné, – Un exposé succinct des faits,
– Copie de la réclamation préalable,

– Tous documents permettant l’instruction de la demande (bon de commande, facture, justificatif de paiement, etc.)

Laporte Loic| PERF’HOME DIAG | 93 Rue des Marolliers 62620 Barlin | Tél. : 0783344725 – E-mail : [email protected] N°SIREN : 927681908 | Compagnie d’assurance : KLARITY n° CDIAGK001151